† Hellsing Community †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


† Communauté Française de l'univers Hellsing †
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vampires et porphyrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TrickAndTreat




Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 30

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:40

Le mythe du vampire est très rependus, dans à peu près tous le pays du monde. Outre les explications surnaturelles en tout genre, on m'a parlé de quelques fait qui pourraient casser le mythe :

Il existe des maladies qui pourraient expliquer en partie la légende du vampire. Vous connaissez la porphyrie ? C'est une maladie très rare qui se développent surtout dans les régions reculées. Elle provoque une photosensibilité très forte qui fait que le malade ne peut plus s'exposer au soleil sous peine de subir de graves atrophies de la peau. A ça s'ajoute une déformation des dents, et des crises provoquées par une substance contenue dans l'ail. Certains malades consomment du sang, ce qui explique le pourquoi du comment...Si vous voulez plus de précisions sur les vampires en général, je vous conseille ce site ; il est assez complet...je n'y ai jeté qu'un bref coup d'œil, mais c'est assez instructif ^^

http://lemondedebuffy.free.fr/Vampires.htm

en fait, je n'ai pas cherché bien loin ,c'est presque un copié collé, mais si vous avez d'autres éléments à apporter, n'hésitez pas. Allez bande goules, bougez vos fesse, il faut repeupler ce forum !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki

Mitsuki


Messages : 164
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 32

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:28

ouii j'en avais entendu parler. Il y avait aussi le fait, que les paysans croyaient voir les cadavres bouger alors qu'en fait c'était une simple réaction chimique post-mortem. Et puis le mythe a peut être été utilisé à l'Eglise pour éviter certains comportements (par exemple en décrétant que les suicidés,les excommuniés, les sorciers etc...risquaient de devenir vampires ) mais ça c'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
TrickAndTreat




Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 30

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:57

c'est tout à fait possible, ça m'étonnerait même pas..."- - y'a tellement de magouille de ce côté là...on m'a aussi donné une explication pour les fantômes dans les cimetières : les cadavres dégagent un gaz inflammable à l'oxygène. Donc quand les pierres tombales sont fendues et que le gaz filtre, on droit à une jolie flamme verte ^^ je crois qu'on appelle ça des feu follets, comme sur la mer
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki

Mitsuki


Messages : 164
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 32

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeLun 15 Mar - 1:32

alala l'Eglise c'est fou ce qu'elle a pu être manipulatrice quand même. Bon elle l'est toujours mais moins qu'avant.

Ah oui très possible pour les fantômes. Et puis bon vu la façon dont la nuit déforme les choses ; c’est très facile de s’imaginer voir des choses qui n’existent pourtant pas ! En fait ce qui est assez troublant avec les vampires c’est qu’on en retrouve des traces un peu partout dans le monde ; que ce soit en antiquité ou même chez les incas il me semble. Bon évidemment c’est souvent sous une forme différente, mais c’est quand même bizarre qu’on en retrouve des traces dans pratiquement toutes les civilisations. Bon après je ne m’y connais pas assez pour en parler ;mais je dois dire que j’aimerais bien discuter avec un expert en la matière un jour, histoire qu’il m’éclaire un peu sur le sujet. (y’en avait eu un jour sur arte, je me demande où on peut les trouver xD). Ensuite on remarque, qu’évidemment le lieu où les vampires sont le plus présents est l’Europe de l’est, je me demande bien pourquoi. Il paraît que c’est les gitans qui auraient ramenés cette croyance ; mais bon là encore je ne peux pas le certifier.
Revenir en haut Aller en bas
TrickAndTreat




Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 30

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeLun 15 Mar - 22:06

Des spécialistes des vampires ? ça existe ce truc ? 0o énorme !!!!!!

Quoi qu'il en soit, c'est vrai que c'est assez troublant, ce mythe qui revient sur tous les continents...Il me semble qu'on retrouve aussi ce phénomène avec les dragons. C'est normal qu'il y ait des différences : dans toutes les espèces, les sujets évoluent selon leur lieu de vie et leur temps. Les chauves souris amazoniennes sont immenses, tandis que celles qu'on trouve en France sont relativement petites. Si le mythe du vampire est revenu dans les pays de l'Est, c'est surement parce que les derniers vampires se sont réfugiés là bas. ù_U on y va ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki

Mitsuki


Messages : 164
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 32

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeMar 16 Mar - 2:37

Héhé moi j’y vais déjà cet été ; je fais le tour de l’Europe et je passerais en Hongrie pour serrer la pince à nos amis les vampires ; par contre je ne passe pas par la Roumanie ; c’est dommage, j’aurais trop aimé, ça a l’air super beau en plus T__T enfin bon…ce que je vais faire ça sera déjà bien XD
Oui c’est vrai qu’on retrouve souvent les dragons aussi. Alors que si on prend des créatures du genre sirènes ou elfes ; je ne pense pas qu’on en trouve partout. Mais c’est vrai que si on regarde bien ; on retrouve les animaux du genre chauve-souris sur pas mal de continent. Idem pour les reptiles du genre lézard ou salamandre etc…. C’est peut être lié. C’est les baleines qui ont donné le mythe de la sirène ; alors peut être qu’on ne retrouve pas ce mythe chez les peuples où l’on péchait peu, ou bien où l’on péchait dans des lieux où il n’y avait pas de baleines.

Ouais t’as vu ; ils ont dela chance quand même ; j’aimerais bien passer une licence en vamprisime, ça doit être plus intéressant que le droit.
Revenir en haut Aller en bas
TrickAndTreat




Messages : 82
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 30

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:12

A vrai dire, les elfes sont plutôt apparentés à la mythologie grecque, en tant qu'esprits de la nature, et divinités mineures. Et il me semble qu'à la base, dans la mythologie grecque, les sirènes ne sont pas des femmes à queue de poisson (ça c'est dans le folklore nordique), mais des créatures hybrides, mi-femmes, mi-oiseaux. Enfin bref, elfes et sirènes sont tout deux des divinités, tandis que le vampire n'est pas un élément de culte. Et pourtant, on le retrouve dans pas mal de civilisation... Wink bon ok, les loups garous, twilight, et bob l'éponge aussi, mais c'est un détail...

Puisque tu fais un tour d'Europe (si je me débrouille pour rentrer dans un sac à main, tu m'emmènes ? =D), ramène nous des photos !! Surtout en Hongrie, et là où tu vas te les peller sévère, tu trouveras peut être des histoires ou des monuments (bon, pas très probable, mais une petite fresque par ce par là...) en rapport avec le vampire. Ce serait intéressant de pouvoir comparer avec les autres pays =)
Revenir en haut Aller en bas
Einherjar

Einherjar


Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 39
Localisation : Taverny

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeLun 22 Mar - 2:53

Le vampire, comme d'autres, est "commun".

je vous ferai remarquer que certaines créatures semblent être universelles dans l'univers mental humain. Ces créatures connues de nos jours pour faire partie de nos contes de fées se retrouvent dans des cultures qui n'avaient pas la moindre raison de rentrer en contact. Pourtant, force est de constater qu'avec des modifications locales mineures on les retrouve un peu partout dans le monde. Coïncidence? Je ne crois pas, mais je développerai mon avis à la fin. Au delà des Vampires, on peut parler également des Dragons, des Loups-garous, des Fantômes, ou des Lutins.


Les Dragons

Où trouve-t-on ces grands lézards volants qui crachent du feu?

En Europe évidemment, en Chine, au Japon, aux Amériques, en Egypte, etc... A part leur forme générale commune, leur symbolique est souvent associée à une sagesse ancienne souvent mal compréhensible par les humains et un énorme potentiel de destruction. Ils sont le lien unissant le ciel et la terre. Ils peuvent être bienveillants, malveillants ou extérieurs à l'espèce humaine. Dans le cas des malveillants, ils sont souvent combattus par les héros.

En Chine et au Japon, ce sont les gardiens du ciel. Il en existe cependant certains néfastes qui sont combattus par des héros guerriers.

En Egypte, il prend la forme la forme d'Apophis/Apopi/Apep, le dieu serpent, ennemis d'Horus, il peut aussi prendre la forme d'Ureus, le cobra royal gardien de la fonction de pharaon.

Pour les nordiques et germains, on trouve Fafnir, vaincu par Sigurd/Sigfried, ils peuvent aussi être associés à Jormungandhr, le serpent gigantesque qui se mord la queue autour de la terre. Il a pour ennemis Thorr.

Pour l'Amérique du sud et centrale, c'est Quetzacoatl, le serpent à plume qui donne les bonnes moissons, mais lui-même s'est retiré du contact des hommes suite à une faute de leur part.


Les Fantômes

Universellement, on retrouve l'esprit des morts qui restent sur terre et qui n'ont pas réussi à trouver le chemin de leur monde. Même s'ils ne sont pas reconnus officiellement par l'église, on en retrouve la présence partout dans le monde chrétien. C'est pour dire la forte influence qu'ils ont dans notre univers mental.

Là dessus, on peut distinguer, d'après toutes les traditions plusieurs raisons récurrentes à leur présence:
- Ils ont eu peur du chemin.
- Ils n'ont pas conscience d'être mort.
- Ils protègent un lieu, une personne ou une famille.
- Ils ont un avertissement ou conseil à faire passer.
- Ils ont nuit de leur vivant et veulent continuer à le faire une fois morts.
- Quelqu'un a dérangé leur mort.

Il n'y en a pas beaucoup plus à en dire, la croyance dans les fantômes est à peu près universellement la même.

Quant aux exorcismes pour les "chasser", c'est une pratique relativement généralisée aussi. Le terme de chasser est relativement impropre pour les cultures traditionnelles, car il s'agit plutôt en général de les accompagner dans le monde des morts ou de les apaiser pour qu'ils y retournent d'eux-mêmes, après s'être enquis de la raison de leur présence.
C'est d'ailleurs ce en quoi je critique les versions catholique et orthodoxe de l'exorcisme, c'est qu'elles combattent systématiquement ces entités, sans même chercher à savoir pourquoi ils se sont manifestés. C'est, je trouve, manquer de respects aux morts quand leur présence est légitime. Un cas souvent cité dans les histoires d'interventions fantomatiques est celui de la maison construite sur un ancien cimetière, personnellement, je n'aimerais pas qu'on vienne m'emmerder au-dessus de ma tombe... Wink


Les Loups-garous

On peut même étendre le mythe à toutes les transformations d'un humain en animal, bref la lycanthropie. Les loups ne sont pas les seuls à avoir leurs "garous". Il est aussi à remarquer que certaines traditions entretiennent une culture des dieux-animaux ou pouvant se transformer en animaux. A ma connaissance, c'est valable pour les cultures:

- Celtique : Epona(Jument), Morrigane(Corneille)

- Egyptienne : Horus(Faucon), Hathor(Vache), Sekhmet(Lionne), Anubis(Chacal), Thot(Singe et Ibis), Amon(Bélier)... etc...

- Grèce : Zeus( Taureau), Licaon

- Inca : Jaguar

- Nordique : Odin(Tous animaux), Loki(Tous animaux), Freya(Faucon)

- Védique : Ganesh(Eléphant)

Il est d'ailleurs à noter que certains dieux humanoïdes peuvent engendrer des enfants animaloïdes.

On trouve ainsi en fonction de la localisation ou de la tradition d'hommes/femmes se transformant en:

Afrique : Lions, panthères, serpents

Amérindiens : Corbeaux, aigles, coyotes, serpents

Amérique du sud : Jaguars, serpents, oiseaux

Asie du sud-est : Tigres, serpents

Celtes : Juments, saumons, loups

Finlande/Same : Phoques

Grèce : Dauphins

Japon - Divers (Hengeyokai), Renards(Ce sont plutôt des renards qui se transforment en hommes.)

Nordique - Ours, loups


Il est d'ailleurs à noter que certaines de ses traditions ont donné naissance à des castes guerrières s'attachant à des animaux, se confondants ainsi avec la légende. Cela a deux objectifs: 1, s'approprier les caractéristiques de ses êtres féroces, 2, effrayer les ennemis. Comme par exemple dans la tradition nordique, il y a les berzerkers(en ours) ou les ulfhedni(en loup). Ceci a fait dire à certains que là se situait l'origine de ce mythe, bien que je pense que ce soit l'inverse.

Sans compter les créatures hybrides permanentes: sphinx, Minotaure, centaure, naga, lamia, tengu,... etc...


Les Lutins

Les lutins sont souvent représentés comme de petits hommes jouant des tours pendables aux humains, en général des voyageurs. Ils sont souvent rencontrés dans les forets ou les vallons.

En Bretagne, même de nos jours, on parle d'eux comme le petit peuple. Il est à remarquer que cette dénomination désigne parfois aussi les anciens païens, ce qui tend à laisser penser à des liens entre les deux. On utilise pour désigner les lutins le terme de korrigans. En Irlande, ce sont les leuprauchauns, qui ressemblent aux korrigans bretons, avec pour variante les pixies. On trouve aussi le kobold germanique plus domestique.

En plus maléfique, il y a le bakemono japonais, les manitous amérindiens, la sirène grecque, le djinn des déserts.

Dans certains récits, quand un "héros" arrive à passer outre les misères de ces créatures, il peut trouver un trésor ou le passage vers un monde merveilleux.


Les Vampires

En voilà une drôle de bestiole qu'on ne sait pas trop comment définir. Race indépendante ou humains maudits transformés, leur trait général est de se nourrir sur l'essence vitale des humains.

Cette dite essence vitale est variable selon la tradition à laquelle on se réfère:
- Sang
- Souffle
- Cerveau
- Sperme (Cette version du vampire le rapproche de la "succube" ou de l'"incube", version femelle et mâle de démons séducteurs... mais c'est une autre affaire...)

A part le cas chinois qui envisage des "vampires d'or" diurnes, ces créatures sont fondamentalement nocturnes et ne supportent pas la lumière du soleil.
La transformation en autres créatures est aussi un élément fréquent. On pense tout de suite à Dracula qui devient loup ou chauve-souris, mais on peut trouver aussi à travers le monde: papillon, chat, hyène, serpent...
La capacité de voler est quand même généralement présente, avec ou sans transformation.
De toute façon, ces bestioles sont en général repoussées par les objets et lieux sacrés. (L'Europe leur a trouvé une peur de la croix, mais il n'est pas certain que cela marche sur les vampires bouddhistes... Very Happy )


Mes conclusions

Elles sont simples:
Toutes ces créatures sont issues de l'univers mental shamanique.

Si on regarde historiquement, le seul point d'histoire du monde entier que l'humanité peut avoir en commun remonte à la préhistoire, où la principale forme d' "occultisme" est le shamanisme. Certaines cultures l'ont entretenu plus ou moins longtemps avant d'évoluer vers des aspects religieux.

Ceci explique donc la présence de dieux-animaux dans les premières religions de notre monde. Les esprits dominants du shamanisme se sont transformés en dieux, mieux compréhensibles pour le commun. Notez que je ne fais pas cependant d'opposition entre shamanisme et religiosité, pour moi, les deux sont compatibles.

Je ne me lancerai pas à essayer d'expliquer la cohérence globale planétaire du shamanisme vis à vis des autres mondes, je la constate et l'accepte comme telle. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur ce sujet, notamment par Mircea Eliade (Le chamanisme ou les techniques archaïques de l'extase). De même, en se penchant sur les théorie de peuplement mondial, on peut expliquer la diffusion de ces techniques, voire cultures.

Bref, en oubliant l'origine shamanique de ces créatures, les hommes ont transposé dans leur monde physique ces entités.

En se penchant plus près sur ces traditions on obtient les choses suivantes:

- Les dragons sont les serpents (ou lézards) de la terre. Le monde des esprits étant inversé par rapport au monde humain, il est normal qu'ils se trouvent à voler dans le ciel. Quant au feu, je le mettrais en parallèle avec le venin des serpents cracheurs qui provoque une réaction de brûlure.

- Les fantômes sont les esprits des morts, effectivement, mais partout, c'est un des rôles des shamans de mener au monde des morts les âmes errantes et de voir si les revenants n'ont pas été offensés par les vivants et attendent réparation.

- Les loups-garous peuvent être vus comme des esprits animaux ou des shamans désincarnés qui peuvent assimiler des formes animales.

- Les lutins sont des esprits de lieux qui essaient de garder les lieux sacrés inviolés en détournant le shaman désincarné pour l'envoyer sur d'autres lieux, d'où l'aspect facétieux.

- Les vampires peuvent être vus comme des fantômes nuisibles qui prennent la force vitale des vivants pour se maintenir dans le monde terrestre ou comme des esprits essayant de voler son énergie au shaman désincarné pour s'alimenter. Le sang ayant une valeur énergétique et sacrée, la perte d'origine les a transformés en buveurs de sang.


Cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki

Mitsuki


Messages : 164
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 32

Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitimeLun 22 Mar - 23:21

Ah bon ? il fait froid même au mois d’août ? mamamia T__T autant en Roumanie je sais un peu où chercher ‘( du genre du côté du château de Bran qui est plus un attrape-touriste qu’autre chose mais qui doit être marrant à voir), autant en Hongrie je ne vois pas trop. A part peut être la tour de Budapest où « tonton Vlad » fût enfermé pendant quelques temps

Oui c’est bien ça pour les sirènes. Dans l’Illiade et l’Odyssée, elles sont décrites comme ayant un corps d’oiseau. Par contre, bien qu’elles soient les filles d’un dieu , elles étaient plus vu comme des monstres marins que des divinités, au même titre que Charybde et Scylla. Pour les elfes, je te crois, je ne m’y connais pas énormément en mythologie nordique.


Waou Einherjar t'as bien tartiné là. En tout cas c’est super intéressant ! tu veux pas venir faire un cour à ma fac ? xD c’est vrai qu’il y a énormément de ressemblances entre les différentes croyances. Je ne m’y connais pas énormément en chamanisme mais c’est vrai qu’étant une des premières religions, il est fort possible qu’elle soit à l’origine de ces mythes, qui ont évolué au fil du temps, au contact des différents cultures.
Pour ce qui est des vampires, il faut avouer que l’Europe a été le principal foyer d’expansion, sûrement grâce au livre de Bram Stocker aussi( car avant sa sortie, très peu de personnes connaissaient cette créature, en Europe de l’ouest tout du moins). Il existe sans aucun doute des vampires bouddhistes mais ils semblent moins populaires. Personnellement, je ne connais pas de livres qui parlent des vampires pré-colombiens ou de choses comme ça. Et si on prend les mangas, qui laissent parfois entrevoir des pans de la culture japonaise, à part quelques exceptions, les vampires y sont souvent présentés comme des êtres glamours dénués de leur signification première (à mon grand dam).

Si ça vous intéresse : ce site parle des différentes formes de vampires à travers le monde. J'ai pas eu l'occasion de lire en détail, car j'ai beaucoup de travail mais c'est assez intéressant.

http://www.morsure.net/origine/

Sinon Pour les vampires si ça intéresses, j’ai pêché ça : ce sont les 3 grandes croyances (légendaires) quant à l’origine des vampires :



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampires et porphyrie Empty
MessageSujet: Re: Vampires et porphyrie   Vampires et porphyrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampires et porphyrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abraham Lincoln Chasseur de Vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Hellsing Community † :: Oubliette :: † Vampires et autre Mythes †-
Sauter vers: