Le vampire, comme d'autres, est "commun".
je vous ferai remarquer que certaines créatures semblent être universelles dans l'univers mental humain. Ces créatures connues de nos jours pour faire partie de nos contes de fées se retrouvent dans des cultures qui n'avaient pas la moindre raison de rentrer en contact. Pourtant, force est de constater qu'avec des modifications locales mineures on les retrouve un peu partout dans le monde. Coïncidence? Je ne crois pas, mais je développerai mon avis à la fin. Au delà des Vampires, on peut parler également des Dragons, des Loups-garous, des Fantômes, ou des Lutins.
Les DragonsOù trouve-t-on ces grands lézards volants qui crachent du feu?
En Europe évidemment, en Chine, au Japon, aux Amériques, en Egypte, etc... A part leur forme générale commune, leur symbolique est souvent associée à une sagesse ancienne souvent mal compréhensible par les humains et un énorme potentiel de destruction. Ils sont le lien unissant le ciel et la terre. Ils peuvent être bienveillants, malveillants ou extérieurs à l'espèce humaine. Dans le cas des malveillants, ils sont souvent combattus par les héros.
En Chine et au Japon, ce sont les gardiens du ciel. Il en existe cependant certains néfastes qui sont combattus par des héros guerriers.
En Egypte, il prend la forme la forme d'Apophis/Apopi/Apep, le dieu serpent, ennemis d'Horus, il peut aussi prendre la forme d'Ureus, le cobra royal gardien de la fonction de pharaon.
Pour les nordiques et germains, on trouve Fafnir, vaincu par Sigurd/Sigfried, ils peuvent aussi être associés à Jormungandhr, le serpent gigantesque qui se mord la queue autour de la terre. Il a pour ennemis Thorr.
Pour l'Amérique du sud et centrale, c'est Quetzacoatl, le serpent à plume qui donne les bonnes moissons, mais lui-même s'est retiré du contact des hommes suite à une faute de leur part.
Les FantômesUniversellement, on retrouve l'esprit des morts qui restent sur terre et qui n'ont pas réussi à trouver le chemin de leur monde. Même s'ils ne sont pas reconnus officiellement par l'église, on en retrouve la présence partout dans le monde chrétien. C'est pour dire la forte influence qu'ils ont dans notre univers mental.
Là dessus, on peut distinguer, d'après toutes les traditions plusieurs raisons récurrentes à leur présence:
- Ils ont eu peur du chemin.
- Ils n'ont pas conscience d'être mort.
- Ils protègent un lieu, une personne ou une famille.
- Ils ont un avertissement ou conseil à faire passer.
- Ils ont nuit de leur vivant et veulent continuer à le faire une fois morts.
- Quelqu'un a dérangé leur mort.
Il n'y en a pas beaucoup plus à en dire, la croyance dans les fantômes est à peu près universellement la même.
Quant aux exorcismes pour les "chasser", c'est une pratique relativement généralisée aussi. Le terme de chasser est relativement impropre pour les cultures traditionnelles, car il s'agit plutôt en général de les accompagner dans le monde des morts ou de les apaiser pour qu'ils y retournent d'eux-mêmes, après s'être enquis de la raison de leur présence.
C'est d'ailleurs ce en quoi je critique les versions catholique et orthodoxe de l'exorcisme, c'est qu'elles combattent systématiquement ces entités, sans même chercher à savoir pourquoi ils se sont manifestés. C'est, je trouve, manquer de respects aux morts quand leur présence est légitime. Un cas souvent cité dans les histoires d'interventions fantomatiques est celui de la maison construite sur un ancien cimetière, personnellement, je n'aimerais pas qu'on vienne m'emmerder au-dessus de ma tombe...
Les Loups-garousOn peut même étendre le mythe à toutes les transformations d'un humain en animal, bref la lycanthropie. Les loups ne sont pas les seuls à avoir leurs "garous". Il est aussi à remarquer que certaines traditions entretiennent une culture des dieux-animaux ou pouvant se transformer en animaux. A ma connaissance, c'est valable pour les cultures:
- Celtique : Epona(Jument), Morrigane(Corneille)
- Egyptienne : Horus(Faucon), Hathor(Vache), Sekhmet(Lionne), Anubis(Chacal), Thot(Singe et Ibis), Amon(Bélier)... etc...
- Grèce : Zeus( Taureau), Licaon
- Inca : Jaguar
- Nordique : Odin(Tous animaux), Loki(Tous animaux), Freya(Faucon)
- Védique : Ganesh(Eléphant)
Il est d'ailleurs à noter que certains dieux humanoïdes peuvent engendrer des enfants animaloïdes.
On trouve ainsi en fonction de la localisation ou de la tradition d'hommes/femmes se transformant en:
Afrique : Lions, panthères, serpents
Amérindiens : Corbeaux, aigles, coyotes, serpents
Amérique du sud : Jaguars, serpents, oiseaux
Asie du sud-est : Tigres, serpents
Celtes : Juments, saumons, loups
Finlande/Same : Phoques
Grèce : Dauphins
Japon - Divers (Hengeyokai), Renards(Ce sont plutôt des renards qui se transforment en hommes.)
Nordique - Ours, loups
Il est d'ailleurs à noter que certaines de ses traditions ont donné naissance à des castes guerrières s'attachant à des animaux, se confondants ainsi avec la légende. Cela a deux objectifs: 1, s'approprier les caractéristiques de ses êtres féroces, 2, effrayer les ennemis. Comme par exemple dans la tradition nordique, il y a les berzerkers(en ours) ou les ulfhedni(en loup). Ceci a fait dire à certains que là se situait l'origine de ce mythe, bien que je pense que ce soit l'inverse.
Sans compter les créatures hybrides permanentes: sphinx, Minotaure, centaure, naga, lamia, tengu,... etc...
Les LutinsLes lutins sont souvent représentés comme de petits hommes jouant des tours pendables aux humains, en général des voyageurs. Ils sont souvent rencontrés dans les forets ou les vallons.
En Bretagne, même de nos jours, on parle d'eux comme le petit peuple. Il est à remarquer que cette dénomination désigne parfois aussi les anciens païens, ce qui tend à laisser penser à des liens entre les deux. On utilise pour désigner les lutins le terme de korrigans. En Irlande, ce sont les leuprauchauns, qui ressemblent aux korrigans bretons, avec pour variante les pixies. On trouve aussi le kobold germanique plus domestique.
En plus maléfique, il y a le bakemono japonais, les manitous amérindiens, la sirène grecque, le djinn des déserts.
Dans certains récits, quand un "héros" arrive à passer outre les misères de ces créatures, il peut trouver un trésor ou le passage vers un monde merveilleux.
Les Vampires En voilà une drôle de bestiole qu'on ne sait pas trop comment définir. Race indépendante ou humains maudits transformés, leur trait général est de se nourrir sur l'essence vitale des humains.
Cette dite essence vitale est variable selon la tradition à laquelle on se réfère:
- Sang
- Souffle
- Cerveau
- Sperme (Cette version du vampire le rapproche de la "succube" ou de l'"incube", version femelle et mâle de démons séducteurs... mais c'est une autre affaire...)
A part le cas chinois qui envisage des "vampires d'or" diurnes, ces créatures sont fondamentalement nocturnes et ne supportent pas la lumière du soleil.
La transformation en autres créatures est aussi un élément fréquent. On pense tout de suite à Dracula qui devient loup ou chauve-souris, mais on peut trouver aussi à travers le monde: papillon, chat, hyène, serpent...
La capacité de voler est quand même généralement présente, avec ou sans transformation.
De toute façon, ces bestioles sont en général repoussées par les objets et lieux sacrés. (L'Europe leur a trouvé une peur de la croix, mais il n'est pas certain que cela marche sur les vampires bouddhistes...
)
Mes conclusionsElles sont simples:
Toutes ces créatures sont issues de l'univers mental shamanique.Si on regarde historiquement, le seul point d'histoire du monde entier que l'humanité peut avoir en commun remonte à la préhistoire, où la principale forme d' "occultisme" est le shamanisme. Certaines cultures l'ont entretenu plus ou moins longtemps avant d'évoluer vers des aspects religieux.
Ceci explique donc la présence de dieux-animaux dans les premières religions de notre monde. Les esprits dominants du shamanisme se sont transformés en dieux, mieux compréhensibles pour le commun. Notez que je ne fais pas cependant d'opposition entre shamanisme et religiosité, pour moi, les deux sont compatibles.
Je ne me lancerai pas à essayer d'expliquer la cohérence globale planétaire du shamanisme vis à vis des autres mondes, je la constate et l'accepte comme telle. De nombreuses études scientifiques ont été menées sur ce sujet, notamment par Mircea Eliade (Le chamanisme ou les techniques archaïques de l'extase). De même, en se penchant sur les théorie de peuplement mondial, on peut expliquer la diffusion de ces techniques, voire cultures.
Bref, en oubliant l'origine shamanique de ces créatures, les hommes ont transposé dans leur monde physique ces entités.
En se penchant plus près sur ces traditions on obtient les choses suivantes:
- Les dragons sont les serpents (ou lézards) de la terre. Le monde des esprits étant inversé par rapport au monde humain, il est normal qu'ils se trouvent à voler dans le ciel. Quant au feu, je le mettrais en parallèle avec le venin des serpents cracheurs qui provoque une réaction de brûlure.
- Les fantômes sont les esprits des morts, effectivement, mais partout, c'est un des rôles des shamans de mener au monde des morts les âmes errantes et de voir si les revenants n'ont pas été offensés par les vivants et attendent réparation.
- Les loups-garous peuvent être vus comme des esprits animaux ou des shamans désincarnés qui peuvent assimiler des formes animales.
- Les lutins sont des esprits de lieux qui essaient de garder les lieux sacrés inviolés en détournant le shaman désincarné pour l'envoyer sur d'autres lieux, d'où l'aspect facétieux.
- Les vampires peuvent être vus comme des fantômes nuisibles qui prennent la force vitale des vivants pour se maintenir dans le monde terrestre ou comme des esprits essayant de voler son énergie au shaman désincarné pour s'alimenter. Le sang ayant une valeur énergétique et sacrée, la perte d'origine les a transformés en buveurs de sang.
Cheers